top of page

Des ateliers pour cheminer vers soi

IMG_20220906_172237_763.jpeg

Connectés à nos sens, l’écriture est désacralisée. On privilégie l’intuition, le geste — Poésie vient de poieïn, ‘faire’ en grec ancien. Et l’autocensure laisse place, alors, à tous les possibles : notre imagination retrouvée.​​

Enregistrez vous!

J'ai commencé à mener des ateliers sitôt mon premier livre paru, en 2000.

Quel que soit le public, l'objectif est de transmettre le plaisir d'écrire en faisant tomber complexes et barrières mentales. Quand j'écris, je me sens vivante et libre, c'est cet élan qui me pousse à transmettre ma passion.

Qui dit "atelier" dit faire, copier, expérimenter, partager, recommencer.

Qui dit "écriture" dit création, invention, fiction… brouillons !

Cette exploration, je la conçois de façon synesthésique et pluridisciplinaire : de grands textes littéraires viennent résonner avec d'autres arts pour offrir une approche de l'écriture sensorielle et multidimensionnelle.

  • Auprès d’adultes passionnés

 

A Paris, depuis 7 ans, mes stages d’écriture au MAHJ (Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme), proposés deux ou trois fois l’an en écho aux expositions permettent de découvrir un artiste à travers son œuvre, tout en se plongeant dans une immersion créative et sensorielle intense pendant cinq jours, stylo en main, dans l’écrin de la bibliothèque.

Cliquez ici pour découvrir l’offre sur le site du musée ?

 

Stages déjà réalisés autour de photographes (Erwin Blumenfeld, Patrick Zachmann), de plasticiens (Joseph Yossef Dadoune, Jérôme Zonder), d’artistes féminines tout juste redécouvertes (Exposition Nouvelles Venues, la danseuse Paula Padani).

 

Idem à l’invitation de la BPI en 2019 et 2022 (Bibliothèque publique d’Information), où j’ai mené des ateliers en soirée, notamment, à l’occasion de rétrospectives sur les peintres Gérard Garouste et Alice Neel.

  • En milieux scolaire, associatif, en médiathèque : de la maternelle à la Terminale

 

Depuis 7 ans, je suis l'heureuse présidente du Concours Interculturel d’écriture de Châtenay-Malabry ouvert à toutes les écoles élémentaires et aux collèges de la ville. J'ai également développé trois ateliers pédagogiques à destination des scolaires au Mémorial de la Shoah qui allient Histoire, écriture et musicologie. 

Plus le défi est corsé, mieux c’est : j’adore travailler avec les publics exigeants — SEGPA, REP, primo-arrivants, UPE2A ou en lycée professionnel. 

 

Mes partenaires : Le Centre National du Livre (masterclasses à la carte), La Villa Gillet (Graine de lecteurs), La Maison des écrivains et de la littérature, Le Mémorial de la Shoah, L’Education Nationale et les médiathèques via le Passe Culture, Réparer le langage je peux, l’IDSU (Châtenay-Malabry), La Ville aux livres (Creil), Lire et Faire Lire, Mots et Regards (Genevilliers).

 

Vidéo de l’émission sur mon parcours d’autrice jeunesse par Lire et Faire lire : https://www.youtube.com/watch?v=AaOCNDPGErY

 

Vidéo de ma présentation 2025 remerciements aux élèves Réparer le langage + Photo ?

 

© 2025

bottom of page